ORGANISATION DE LA FORMATION CLINIQUE
La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage :
- Période A de 5 semaines
- Période B de 5 semaines
- Période C de 5 semaines
- Période D de 7 semaines
Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures employeurs :
- Publiques ou privées
- Du champs sanitaire, social ou médico-social
- En établissement
- En hospitalisation à domicile
- Dans les services d’accompagnement et d’aide à la personne
Le parcours de stage comporte au moins une période auprès des personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Les 3 stages de 5 semaines visent à explorer les 3 missions de l’aide-soignant :
- Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
- Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
- Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Le stage de 7 semaines, réalisé en fin de formation, et précédant la dernière semaine de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Au cours de ces stages, l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
Une convention de stage est signée entre l’apprenant, le directeur de l’institut de formation et la structure d’accueil en milieu professionnel.
Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l’Annexe III de l’Arrêté du 10 juin 2021 modifié.
Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
L’ACQUISITION DES COMPETENCES EN STAGE
Un portfolio permet d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel effectuées par l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.
L’évaluation des compétences acquises au cours de chaque période de formation réalisée en milieu professionnel est prise en compte pour la validation de chaque bloc de compétences.
Le responsable de la structure d’accueil ou maitre de stage ou le cas échéant le maitre d’apprentissage lorsque le stage est effectué par un apprenti auprès de son employeur, désigne un tuteur de stage qui assure l’encadrement du stagiaire.
Le formateur référent de l’institut de formation assure le suivi du stagiaire au sein de l’institut de formation. En cas de difficulté, un entretien entre le maitre de stage, le tuteur de stage, le formateur référent en institut et l’apprenant est préconisé. Les objectifs de stage, le cas échéant sont réajustés.
A l’issue de chaque période de formation en milieu professionnel le tuteur ou le maitre de stage évalue les compétences acquises sur la base des critères mentionnés dans le portfolio. Une feuille d’évaluation de chaque période de formation en milieu professionnel est remise à l’apprenant au cours d’un entretien.
Une Commission de Validation de l’Acquisition des Résultats se prononce sur la validation ou non de l’acquisition des compétences en milieu professionnel à partir des appréciations réalisées par les encadrants de stage sur l’ensemble des périodes en milieux professionnels constitutives de la formation, soit les 4 périodes pour un parcours complet. Sa mission consiste aussi à vérifier le parcours scolaire de l’élève. Au m moins 2 commissions ont lieu par an, dont une se réunit en fin d’année scolaire. La validation ou non des compétences en milieu professionnel dans le cadre de rattrapage ou de redoublement peuvent être réalisées par une réunion pédagogique d’acquisition des résultats sous la responsabilité du directeur de l’institut de formation.
En cas de non-validation de compétences en milieux professionnels, l’élève effectue une période en milieu professionnel de rattrapage des compétences par année d’inscription en formation dont les modalités sont définies par l’équipe pédagogique.